Chargement...
Chargement...

Alfred de Montesquiou - Le crépuscule des hommes

Que reste-t-il de l'humanité face à la barbarie ? Alfred de Montesquiou vous invite à une plongée au cœur de la justice internationale à travers le prisme de ceux qui l'ont documentée.
Publié le 01/10/2025
À l'occasion de la 47e édition du festival "Le Livre sur la Place" à Nancy, Alfred de Montesquiou vous présente son ouvrage "Le crépuscule des hommes" aux éditions Robert Laffont. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans son roman "Le crépuscule des hommes", Alfred de Montesquiou nous plonge au cœur du procès de Nuremberg. Mais loin d'une simple narration historique, l'auteur choisit un angle unique : celui du regard des journalistes et reporters qui y assistent. Il dépeint une galerie de personnages, grands noms du journalisme et reporters moins connus, venus du monde entier pour couvrir cet événement sans précédent. L'histoire est vraie, chaque détail est sourcé, mais le livre est un roman, car il explore le côté "romanesque" de la grande histoire.

En tant qu'ancien grand reporter et journaliste de guerre, Alfred de Montesquiou a été confronté à la violence du monde, notamment lors du génocide du Darfour. Il a ensuite travaillé avec la Cour pénale internationale, et a eu à cœur de dénoncer les crimes de guerre, et l'importance de la justice internationale, même si elle est lente et imparfaite. C'est également un hommage à son mentor, Didier Lazar, qui fut un témoin oculaire du procès.

L'auteur explique avoir choisi la forme du roman pour mélanger la grande Histoire avec la petite histoire, celle de la trivialité de l'existence des reporters, de leurs repas, de leurs querelles, de leurs cauchemars face aux horreurs révélées. Ce sont des hommes et des femmes qui, malgré leur professionnalisme, sont humainement bouleversés. En montrant la granularité du quotidien de ces journalistes, l'auteur rend les événements plus tangibles et émotionnels pour le lecteur. Il souhaite que son livre soit accessible, notamment aux jeunes, en racontant l'aventure humaine de ces figures hors du commun, qui ont vécu des moments historiques tout en affrontant leurs propres démons. Alfred de Montesquiou offre ainsi un récit vibrant où les trajectoires individuelles se mêlent à l'Histoire, rendant ce moment crucial de notre civilisation vivant et lisible pour tous.
Bibliographie