Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
OSINT : la face cachée de l'information ouverte et ses enjeux démocratiques.
Publié le 19/12/2025
Allan Deneuville vous présente son ouvrage "OSINT : enquêtes et démocratie" aux éditions INA. Entretien avec Alexandre Licata.
Allan Deneuville définit l'OSINT (Open Source Intelligence) comme une méthode itérative de collecte et d'analyse de données publiques (réseaux sociaux, archives, documents administratifs) visant à répondre à un besoin d'information. C'est une méthode rigoureuse, soumise à la vérification et à la triangulation.
L'auteur retrace l'histoire de l'OSINT, des historiens antiques aux services de renseignement (BBC, FMBS), en passant par une OSINT citoyenne avant même le web. Le numérique a accéléré sa diffusion, comme l'illustre le collectif Bellingcat.Allan Deneuville lie l'OSINT à la transparence démocratique, car elle permet aux citoyens d'enquêter sur l'État. Il alerte cependant sur la "Dark OSINT" (stalking, doxing, vigilantisme, usages criminels), qui utilise cette ouverture à des fins malveillantes, menaçant la démocratie.L'Intelligence Artificielle est une aide potentielle pour analyser les mégadonnées, mais elle industrialise aussi la désinformation et risque d'entraîner une perte d'esprit critique si l'on se fie aveuglément aux outils.
L'auteur souligne également que la grammaire visuelle des enquêtes OSINT confère une impression de vérité qui doit être questionnée par l'art et la critique.L'enjeu crucial est l'éducation à l'OSINT pour armer les citoyens contre la guerre informationnelle et favoriser une résilience commune.