Chargement...
Chargement...

Anne Cheng et Chloé Froissart - Penser en résistance dans la Chine d'aujourd'hui

Penser en résistance dans la Chine d'aujourd'hui : L'éthique des intellectuels face au régime.
Publié le 12/11/2025
Anne Cheng et Chloé Froissart vous présentent leur ouvrage "Penser en résistance dans la Chine d'aujourd'hui" aux éditions Folio Gallimard. Entretien avec Jean Petaux.
Ce volume dirigé par Anne Cheng et Chloé Froissart rassemble 14 textes d'intellectuels chinois qui, sans être dissidents, exercent leur devoir moral de «dire ce qui est» face au régime de Xi Jinping.

Sous Xi Jinping, le régime se durcit vers une forme de totalitarisme moderne, exigeant une loyauté absolue et étouffant la liberté académique. Anne Cheng rappelle la maxime de Confucius : la confiance du peuple est essentielle à la gouvernance.

Les intellectuels résistent par des stratégies indirectes (straussiennes), utilisant l'allusion historique ou le détour par d'autres pays pour critiquer la Chine. Ils s'opposent à la réinvention nationaliste de la tradition (Ge Zhaoguang) et distinguent le patriotisme (loyauté aux valeurs du bien commun) du nationalisme (loyauté au Parti).

Malgré la censure (touchant des figures comme Ilham Tohti ou Zhou Baosong), des interstices existent (écriture codée, cours en ligne). Le livre se termine sur l'analyse de Guo Yuhua : seule la coopération spontanée des citoyens (observée lors du Covid à Wuhan) peut reconstruire la confiance perdue entre le peuple et le régime, offrant un chemin vers une stabilité durable.
Bibliographie