Chargement...
Chargement...

Arbon - Les derniers jours de Harry Yuan

Le récit d'une vie, une chute, et la quête d'identité dans un monde en mutation.
Publié le 03/11/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival " Les Correspondances de Manosque", Arbon vous présente son ouvrage "Les derniers jours de Harry Yuan " aux éditions Au diable Vauvert. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans son premier roman, Arbon donne vie à Harry Yuan, un personnage au destin hors du commun, inspiré par un entrepreneur du numérique. Né en Chine en pleine période de bouleversements politiques, Harry Yuan a émigré aux États-Unis pour devenir un brillant mathématicien.
Son génie l'a ensuite mené à comprendre le potentiel du numérique naissant, lui permettant de bâtir un empire financier. Mais une association malheureuse et des erreurs de jugement ont provoqué une chute aussi vertigineuse que son ascension. Ruiné et emprisonné, cet homme a disparu depuis 2006.

Le déclic littéraire est venu à Arbon de la volonté de se mettre en scène, imaginant une rencontre avec cet homme pour en recueillir le récit. Le roman devient alors une épopée moderne, où se mêlent aventure et réflexion. L'auteur a souhaité donner à son livre le souffle des grands romans d'aventure qui ont bercé sa jeunesse, comme ceux de Dumas et Jules Verne. "Les derniers jours de Harry Yuan" s'inspire également de l'Odyssée d'Homère. À travers le parcours de son personnage,

Arbon explore une question universelle : "que devient un homme quand il a cessé d'être un héros ?" À l'instar d'Ulysse après la guerre de Troie, Harry Yuan doit affronter une nouvelle réalité où il n'est plus maître de son destin. Le roman interroge ainsi la vie après le succès, la réinvention de soi et les défis de l'existence une fois passée la période active et conquérante. L'expérience professionnelle d'Arbon dans le secteur du numérique a enrichi son roman d'une réflexion sur l'évolution du monde. La vitesse fulgurante des changements induits par les nouvelles technologies, et en particulier par l'intelligence artificielle, est un sujet qui le fascine et l'inquiète. Il y voit à la fois d'incroyables opportunités et des menaces, notamment la destruction massive d'emplois qui pourraient fragiliser la société.

Pour l'auteur, il est urgent de prendre conscience des mutations en cours et de repenser notre modèle de société face à ces enjeux. Le livre est une quête littéraire mais aussi philosophique, sur le sens du travail et de la vie dans un monde en constante transformation.
Bibliographie