Chargement...
Chargement...

Carys Davies - Éclaircie

La disparition d'une langue et l'exil forcé : plongée dans l'Écosse du XIXe siècle.
Publié le 01/12/2025
Carys Davies vous présente son ouvrage "Éclaircie" aux éditions La Table ronde. Rentrée littéraire automne 2025.
Carys Davies explore l'Écosse de 1843, marquée par les Highland Clearances (expulsion de fermiers au profit des moutons) et une crise religieuse. L'intrigue met en scène deux hommes : Iva, dernier locuteur d'une langue ancienne sur une île isolée, et John Ferguson, un pasteur rebelle chargé de lui délivrer un ordre d'expulsion.

La mission de John est interrompue quand il chute d'une falaise. Secouru par Iva, il retarde l'annonce de sa brutale intention. Au contact d'Iva, qui lui enseigne les mots décrivant les nuages et la mer, John commence à entrevoir une autre vision du monde, remettant en question ses certitudes.

L'épouse de John, Mary, restée sur le continent, joue un rôle essentiel. Contrairement à son mari, elle rejette la croyance en la Providence et craint la violence de cette mission. Son courage et sa volonté de prendre des risques sont déterminants pour la suite du récit.

L'inspiration du roman vient de la découverte fortuite par l'autrice d'un dictionnaire d'une langue éteinte des Orcades et des Shetland. Touchée par le fait qu'une langue disparaisse toutes les deux semaines, Carys Davies a voulu imaginer un scénario de survie linguistique.

Le roman s'intéresse profondément au langage et au silence. L'autrice explore comment les mots nous trompent et comment nous sommes tous, malgré les échanges, des « îles » incapables de traverser totalement la différence. La magie du roman réside alors dans sa capacité à révéler au lecteur non seulement ce que les personnages se disent, mais surtout ce qu'ils se taisent.
Bibliographie