Chargement...
Chargement...

Cédric Sapin-Defour - Où les étoiles tombent

Face à l'épreuve, comment la sensibilité devient-elle "la plus robuste des forces" ?
Publié le 05/11/2025
Cédric Sapin-Defour vous présente son ouvrage "Où les étoiles tombent" aux éditions Stock. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Dans cet entretien autour de "Où les étoiles tombent", ou l'auteur retrace l'accident de parapente de sa compagne, Mathilde, et la longue reconstruction qui a suivi, Cédric Sapin-Defour explore le rapport au temps de l'auteur, lui qui a toujours eu la conscience aiguë du privilège de vivre. L'accident introduit une bascule, un moment où il est pour la première fois confronté à la peur de la fin.

Cédric Sapin Defour revient sur sa relation aux "signes" que lui envoie la nature – le vent, le rocher – et sur la culpabilité écrasante lorsque l'accident survient en montagne, sans "fautif" désigné autre que les éléments ou soi-même. Il aborde avec franchise son propre traumatisme, les rituels et superstitions nés de l'angoisse, frôlant ce qu'il nomme la "folie". Il explore aussi la posture complexe de l'accompagnant, s'interrogeant sur le "droit" au bonheur et la nécessité de rester "nourri" de vie pour pouvoir soutenir l'autre.

L'écriture s'est imposée, d'abord comme une lettre pour Mathilde, puis pour certifier l'épreuve et enfin pour amplifier la gratitude. La rencontre se clôt sur le rôle de la sensibilité, "la plus robuste des forces", et l'importance de la chaîne de bonté humaine qui les a portés durant cette épreuve.
Bibliographie