Chargement...
Chargement...

Charlotte Thominette - Expériences d'une (in)justice ordinaire

Quand la justice quotidienne devient une épreuve.
Publié le 08/12/2025
Charlotte Thominette vous présente son ouvrage "Expériences d'une (in)justice ordinaire" aux éditions du Dialogues.
L'ouvrage se concentre sur l'injustice ordinaire qui s'immisce dans les "petits dossiers" du quotidien, bouleversant la vie des justiciables.

L'auteure explique que cette injustice n'est pas seulement le fait d'un système inique, mais résulte principalement des comportements de ceux qui font la justice : juges, policiers, procureurs, administration pénitentiaire. Elle relate des moments où l'avocat et le justiciable se heurtent à des situations indignes, bafouant non seulement les principes juridiques, mais aussi les principes de respect et de considération. Elle décrit le sentiment d'être désemparé lorsque les institutions censées protéger les droits sont celles qui les piétinent.

Le livre est construit sur des fragments d'histoires vécues, adoptant le parti pris de la personne défendue. Charlotte Thominette refuse de généraliser ou d'essentialiser, estimant que cela nourrit le populisme. Toutefois, la fréquence de ces injustices impose une réflexion collective.

L'auteure insiste sur la possibilité d'agir individuellement pour y remédier, sans attendre de grandes réformes, en réinjectant de l'humanité dans les comportements quotidiens. Elle rappelle qu'une procédure judiciaire est déjà une épreuve, et qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter de la violence. En conclusion, elle exprime la nécessité de garder confiance en l'humanité de ceux et celles qui font la justice, car c'est la raison même de l'engagement de l'avocat.


Bibliographie