Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Une relecture de l'épopée homérique à travers la figure d'une déesse protectrice et dissidente.
Publié le 18/02/2026
Christine Spianti vous présente son ouvrage "Thétis" aux éditions du Seuil. À paraître le 20 février 2026.
L'origine de ce travail s'ancre dans la crise de la dette grecque de 2008. Face à la pression financière exercée sur la Grèce, Christine Spianti entreprend une relecture poétique et intuitive de l'Iliade. Elle y redécouvre le personnage de Thétis, mère d'Achille, souvent reléguée au second plan mais dont le rôle s'avère structurel dans l'œuvre d'Homère.
Loin d'être une simple figure maternelle éplorée, Thétis apparaît comme la véritable ordonnatrice des événements. C'est elle qui, pour venger l'honneur de son fils, obtient de Zeus le basculement du sort des combats. L'entretien met en lumière la singularité de cette divinité sans temple qui intervient systématiquement pour sauver et recueillir les parias : elle protège Héphaïstos jeté de l'Olympe, offre l'asile à Dionysos et délivre Zeus de ses chaînes.
Christine Spianti explore la dimension politique et éthique de ce mythe. Thétis est l'unique puissance, mortelle ou immortelle, à s'être opposée frontalement à la guerre de Troie. En nommant la guerre « deuil », elle porte une parole dissidente et salvatrice. Cette immersion dans le texte antique n'est pas une fuite, mais une réponse au présent. L'autrice propose une éthique humaniste où l'accueil et le secours mutuel constituent le socle de ce qui fait tenir le monde ensemble face à la prédation contemporaine.
Au bord de la mer Egée, une jeune femme abandonne le chaos de la vie contemporaine avec l'Illiade pour seul bagage. Revisitant cette épopée avec la voix de Thétis, la mère d'Achille, elle porte son attention sur les héros et héroïnes anonymes : les muses, les escalves, les soldats, les exilés, les mineurs isolés ou encore les femmes en lutte. Elle nourrit une réflexion sur la valeur de la vie. ...