Chargement...
Chargement...

Claire Messud - L'étrange tumulte de nos vies

Entre mémoire familiale et grande Histoire. Une fresque romanesque sur le XXe siècle.
Publié le 20/10/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival "Le Livre sur la Place" à Nancy, Claire Messud vous présente son ouvrage "L'étrange tumulte de nos vies" aux éditions Bourgois. Rentrée littéraire automne 2025.
Claire Messud retrace ici l'histoire de la famille Cassar, des pieds-noirs qui ont vécu un exil forcé d'Algérie et se sont dispersés à travers le monde. Le récit, qui s'étend sur près d'un siècle, de 1940 à 2010, suit trois générations de cette famille. Bien que le roman soit inspiré de l'histoire de l'écrivaine, les personnages et leurs intériorités sont fictifs. Pour l'autrice, il était important de montrer que même des personnes ordinaires peuvent être bousculées par les grands événements de l'Histoire, comme la Seconde Guerre mondiale ou la guerre d'Algérie. Elle cite en épigraphe une phrase de l'écrivain Ilya Ehrenbourg, qui souligne que le simple fait de vivre au XXe siècle confère à la vie une texture particulière et un certain poids.

Pour écrire cette saga complexe et ambitieuse, l'écrivaine a dû inventer un procédé narratif unique. S'inspirant des opérations du cerveau lors desquelles les patients revivent des souvenirs intacts, elle a imaginé que son récit était une aiguille qui s'enfonçait dans la mémoire collective de cette famille. Le livre est une synthèse de toutes les leçons d'écriture qu'elle a apprises au fil de sa carrière, qu'elle enseigne depuis 30 ans. Elle a voulu écrire ce roman maintenant, pour ses 60 ans, sentant qu'elle ne pouvait plus attendre.

Pour Claire Messud, ce roman est aussi un dialogue avec le passé. Elle mentionne son grand-père qui avait écrit le récit de sa jeunesse, intitulé "Tout ce en quoi nous avons cru". Elle a voulu comprendre les croyances et les vies de cette génération. Elle se rend compte que le monde dans lequel elle-même a grandi, un monde où elle croyait que les barrières et le nationalisme tomberaient, est devenu aussi lointain et étranger pour ses propres enfants que le monde de ses grands-parents était pour elle. C'est ce sentiment, ce "tumulte" du temps qui passe, qu'elle a voulu explorer dans son ouvrage.
Bibliographie