Chargement...
Chargement...

Dominique Dussol - Bordeaux art deco

L'Art Déco n'est pas qu'un style, c'est une mentalité : plongez dans la vie et l'esthétique de Bordeaux durant l'entre-deux-guerres.
Publié le 12/11/2025
Dominique Dussol vous présente son ouvrage "Bordeaux art deco" aux éditions La Geste.
Dominique Dussol explore l'Art Déco (Art Décoratif), terme créé tardivement pour définir l'ensemble des arts visuels de l'entre-deux-guerres (1919-1939). L'auteur insiste sur le fait que l'Art Déco est moins un style qu'une "façon de vivre, une mentalité" de cette période.

Esthétiquement, l'Art Déco prend le contre-pied de l'Art Nouveau (période 1900, formes courbes inspirées de la nature). Il prône le dépouillement, la pureté et le minimalisme, se traduisant en architecture par des murs lisses, des formes géométriques et des maisons cubiques.

L'ouvrage est construit sous la forme d'un abécédaire, permettant une lecture non linéaire et des "regards croisés" entre les artistes (peintres, architectes, sculpteurs, etc.) et les personnalités (hommes politiques, industriels, médecins) qui ont façonné la vie locale durant ces 20 ans.

Bordeaux, forte de son héritage classique du XVIIIe siècle, présente une spécificité régionale. La municipalité d'Adrien Marquet modernise la ville avec une "certaine prudence", cherchant à concilier modernité et classicisme pour ne pas "choquer la tradition bordelaise". Cette tendance au "retour à l'ordre" se retrouve dans la peinture, notamment à travers l'influence de la puissante École des Beaux-Arts.

L'auteur met en lumière le peintre bordelais Jean Dupas, figure majeure de l'Art Déco avec une carrière internationale (grands décors de paquebots transatlantiques). Son œuvre fera l'objet d'une exposition au Musée des Beaux-Arts, célébrant le centenaire de l'Exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris.
Bibliographie