Chargement...
Chargement...

Ellie S. Green - Hazel Toucourt et les failles du temps : l'étrange invention de Granny Boum-Boum

Voyage dans le temps et figures historiques oubliées : une aventure pour aiguiser la curiosité.
Publié le 03/11/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du Festival Hypermondes, Ellie S. Green vous présente son ouvrage "Hazel Toucourt et les failles du temps : l'étrange invention de Granny Boum-Boum" aux éditions Rageot. Rentrée littéraire automne 2025.
Ellie S. Green présente son nouvel ouvrage jeunesse, Hazel Toucourt et les failles du temps : l'étrange invention de Granny Boum-Boum, un roman d'aventure sur le voyage temporel. L'intrigue suit Hazel, une collégienne, qui se retrouve accidentellement projetée au Jurassique supérieur après avoir touché à l'invention secrète de sa grand-mère maternelle, une ancienne ingénieure de la Royal Air Force. L'accident se complique lorsque Hazel revient avec un bébé dinosaure, nécessitant une série de remontées dans le temps, "faille par faille", pour le ramener à son époque.

L'autrice explique que l'objectif principal du livre est de familiariser les jeunes lecteurs avec des personnages historiques moins médiatisés, mais dont l'héritage est significatif. C'est l'occasion de faire découvrir des figures qui l'ont elle-même inspirée. Elle détaille le choix de quatre personnages marquants. Le premier est Sylva Rubinstein, un résistant très actif, resté humble et discret sur ses actions, découvertes seulement après sa mort. Son histoire met en lumière les individus qui ont marqué l'Histoire dans l'ombre.
e second est Bessie Coleman, la première aviatrice noire de l'histoire. Ellie S. Green la présente comme une figure inspirante qui démontre aux jeunes qu'ils peuvent accomplir de grandes choses en se donnant les moyens, même face à l'adversité ou aux préjugés. L'autrice évoque ensuite l'astronome Jules Janssen, dont la détermination à fuir le siège de Paris en montgolfière pour aller observer une éclipse l'a beaucoup amusée. Elle y voit un dévouement "drôle et excessif" pour la science. Enfin, Pérette de la Rivière, une chevaleresse, est mise en avant pour réhabiliter la présence des femmes dans la chevalerie au Moyen-Âge, une place qui fut effacée lors de la Renaissance.

Ellie S. Green précise l'influence de Jules Verne, qu'elle considère comme un auteur de science-fiction plutôt que steampunk. Verne a inspiré le roman par sa capacité à faire rêver grand sur les voyages et l'exploration de l'inconnu, rappelant que même la Lune était un rêve avant d'être une réalité. Concernant la démarche éditoriale, l'autrice explique avoir choisi le public préadolescent (l'âge d'Hazel) car c'est une période clé de la construction de la curiosité et de l'esprit critique. Plonger les jeunes dans l'Histoire via l'aventure est une manière de les inviter à réfléchir sur l'héritage de ces figures et la manière dont elles peuvent inspirer leur propre vie.

Enfin, Ellie S. Green confirme qu'un deuxième tome de la série est en cours d'écriture.
Bibliographie