Chargement...
Chargement...

Erwan Ruty - Pour un travaillisme écologique : comment la transition pourrait protéger les peuples

L'écologie face à l'extrême-droite : un appel à repenser entièrement la transition écologique et son assise sociale.
Publié le 21/10/2025
Erwan Ruty vous présente son ouvrage "Pour un travaillisme écologique : comment la transition pourrait protéger les peuples" aux éditions de L'aube.
Dans un contexte politique marqué par la montée de l'extrême-droite et un « brutalisme » politique croissant, Erwan Ruty interroge la possibilité d'une écologie populaire dans un monde populiste. Ce nouvel essai, dans la lignée de son précédent ouvrage, se positionne comme un livre de doctrine nécessaire pour offrir un cap clair à la transition écologique.

Fort de 25 ans d'expérience dans le militantisme et l'entrepreneuriat social, notamment en banlieue, l'auteur constate un blocage : l'écologie ne résonne qu'auprès d'une micro-frange sociale, principalement la petite bourgeoisie d'encadrement des métropoles. Pour débloquer la situation, il devient impératif d'élargir la base sociale de l'écologie et de placer de nouvelles catégories de population au centre de la transition.

Erwan Ruty plaide pour que la transition soit mise en œuvre par les "métiers de la main" : les paysans, les ouvriers et les artisans. Il insiste sur l'importance de relancer l'agriculture paysanne pour la souveraineté alimentaire, et de réhabiliter la production manufacturière.

La réflexion se concentre ensuite sur les tiers-lieux, que l'auteur a expérimentés en Seine-Saint-Denis. Il les considère comme une innovation sociale non aboutie mais très prometteuse. L'enjeu est de les transformer, des lieux d'expérimentation vers des régies de production et de réparation systématiques dans les villes de plus de 5000 habitants. Il s'agirait de reconvertir les périphéries urbaines, actuellement occupées par des centres commerciaux, pour y réimplanter des ceintures maraîchères et des ateliers productifs.

Pour réussir cette planification écologique et cette relocalisation industrielle, l'auteur appelle à une alliance de classe indispensable. Il est nécessaire que les architectes actuels de la transition (la bourgeoisie d'encadrement) s'allient sérieusement avec ceux qui en seront les maîtres d'œuvre, vivant dans les périphéries et les mondes ruraux. Cette relocalisation économique est vue comme le moyen de recréer une main d'œuvre et, à terme, de faire émerger une nouvelle conscience de classe : la future classe écologique.
Bibliographie