Chargement...
Chargement...

Fatou Diome - Aucune nuit ne sera noire

Quand un grand-père devient une étoile pour éclairer le chemin : la puissante déclaration d'amour de Fatou Diome.
Publié le 15/10/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival "Le Livre sur la Place" à Nancy, Fatou Diome vous présente son ouvrage "Aucune nuit ne sera noire" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans son nouveau roman, "Aucune nuit ne sera noire", Fatou Diome rend un hommage bouleversant à son grand-père maternel. Plus qu'un simple récit, l'autrice le décrit comme une "révérence" et une tentative de capturer l'essence de cet homme qui a été pour elle un "mentor", un "ami" et un "ange gardien". Élevée par lui et sa grand-mère dès l'âge de deux mois, Fatou Diome raconte comment cet homme a été son tuteur légal et son phare, la guidant à travers les épreuves de la vie.

L'autrice insiste sur la nature romanesque de l'ouvrage, malgré sa forte dimension autobiographique. L'écriture n'est pas chronologique, mais suit le chemin de la mémoire, se permettant "digressions", "analyses" et "poésie". C'est d'ailleurs cette dimension émotionnelle qui a rendu l'écriture si difficile et a nécessité vingt ans de maturation. Elle avoue ne pas se sentir à la hauteur de son sujet, tant son admiration et son amour pour son grand-père sont immenses. Pour elle, tout ce qu'elle a écrit n'est qu'un "euphémisme" face à la grandeur de son modèle.

Plus qu'une simple narration de sa vie, Fatou Diome veut offrir au lecteur un message d'espoir et de résilience. Elle rejette l'idée de ne raconter que des "malheurs" ou des "bobos" qui ne seraient pas assez "originaux". Son objectif est de partager ce qui l'a aidée à "se construire" et à "se relever" quand tout semblait perdu. Elle souhaite que son livre soit une source de force et de courage, une "petite fenêtre" de lumière dans la nuit pour le lecteur. Pour l'autrice, nous avançons grâce à ceux qui nous portent sur leurs épaules. Son grand-père a été cette étoile, et en partageant son histoire, elle espère qu'il pourra éclairer aussi le chemin de ses lecteurs.
Bibliographie