Chargement...
Chargement...

Floriane Soulas - Soma

Duplication et Cyberpunk : La quête d'identité dans un monde hyper-technologique.
Publié le 15/12/2025
Dans le cadre de l'édition 2025 des "Utopiales" qui se sont déroulées à Nantes, Floriane Soulas vous présente son ouvrage "Soma" aux éditions Robert Laffont.
L'idée initiale a émergé d'une simple interrogation sur la reconnaissance de soi face à son propre reflet, extrapolée à la possibilité de croiser un double ayant évolué différemment. Cette réflexion est le point de départ d'une œuvre qui explore les thèmes de l'intelligence artificielle, de la modification corporelle et de l'identité dans un avenir où la technologie est omniprésente.

"Soma" met en scène Rissa, une cyborg capable de s'interfacer avec les IA et les humains. Elle utilise cette compétence pour exfiltrer des femmes victimes d'un patriarcat brutal dans l'univers cyberpunk, les menant à l'Enclave, une utopie féministe. Dans ce refuge, les femmes choisissent la technologie pour maîtriser leur corps, leurs moyens de production et leurs vies. L'intrigue se lance lorsque Rissa est confrontée à des preuves de l'existence d'un double, aperçu à des endroits où elle n'est jamais allée et accomplissant des actes qu'elle n'a jamais commis. Elle se lance alors dans une quête pour comprendre l'origine et le rôle de ce sosie.

L'auteure, qui explore déjà la question de la métahumanité et de la transformation humaine depuis son premier roman, Rouille, trouve dans le cyberpunk un terrain fertile. Elle souligne la résonance des thèmes du genre avec notre actualité, citant le développement fulgurant des IA génératives et du deepfake. L'esthétique et les problématiques du cyberpunk, autrefois pure science-fiction, sont devenues étonnamment familières aujourd'hui.

Le choix du format de la novella (roman court) pour "Soma" s'est imposé naturellement par l'ambition de l'auteure de créer une œuvre très rythmée et prenante, abordant des sujets complexes mais d'une brûlante actualité. L'écriture se veut rapide et percutante pour maintenir une aventure haletante tout en soulevant des questions essentielles. Ce travail s'inscrit dans la continuité des explorations de Floriane Soulas sur la modification de l'être humain, qu'elle considère comme un processus continu — les lunettes étant, par exemple, déjà une forme de métahumanité.
Bibliographie