Chargement...
Chargement...

François Reynaert - L'histoire du monde passe par Paris

Comment les destins des exilés politiques et culturels ont fait de Paris une capitale au cœur de l'histoire du monde.
Publié le 30/10/2025
François Reynaert vous présente son ouvrage "L'histoire du monde passe par Paris" aux éditions Flammarion.
Dans son ouvrage "L'histoire du monde passe par Paris", François Reynaert explore le rôle central de Paris comme terre d'accueil pour les exilés politiques et culturels à partir du XIXe siècle. Il démontre comment ces vagues d'immigration ont transformé la capitale française en une véritable "petite capitale du monde", chaque exilé portant en lui une part de l'histoire globale.

L'auteur s'intéresse d'abord aux exilés politiques du XIXe siècle, comme les Polonais qui ont afflué après l'insurrection de Varsovie en 1830, trouvant en France un soutien contre l'oppression russe. Des figures comme Frédéric Chopin ou le poète Adam Mickiewicz (professeur au Collège de France) illustrent comment Paris devint la capitale de la Pologne en exil, un lieu d'où ils tentèrent d'infléchir le destin de leur patrie.

Un chapitre important est dédié à la formation du "Paris noir" dans l'entre-deux-guerres. Après 1918, de nombreux Afro-Américains (dont la célèbre Joséphine Baker) s'y installent, attirés par une ville perçue comme un havre de liberté, exempte de ségrégation raciale. Ces artistes et intellectuels y rencontrent alors des Noirs de l'Empire colonial français, comme le Sénégalais Léopold Sédar Senghor ou le Martiniquais Aimé Césaire. Cette convergence fait de Paris une capitale mondiale du monde noir, foisonnante de jazz et d'intellectualisme, abritant des figures majeures comme le poète américain Langston Hughes.

François Reynaert met également en lumière l'ambivalence de l'accueil parisien. Si les Polonais furent inclus et soutenus, d'autres groupes rencontrèrent l'exclusion. L'auteur raconte le destin poignant des intellectuels allemands antinazis qui, fuyant Hitler en 1933, se retrouvèrent en France confrontés au préjugé des "Boches". La philosophe Hannah Arendt, exilée sept ans à Paris, témoigne de ce rejet paradoxal. Le livre revient sur le sort tragique de figures comme Walter Benjamin, un fervent amoureux de Paris, qui fut interné dans les premiers camps de concentration français au début de la guerre, au même titre que tous les Allemands considérés alors comme des espions.

Ce rôle historique de Paris s'explique par le poids de la France comme puissance impériale et coloniale, attirant aussi bien les peuples colonisés que les opposants aux autres empires. L'auteur cite l'exemple des intellectuels égyptiens venus nombreux. Aujourd'hui, avec un monde plus éclaté et une Europe unifiée, le rôle d'accueil des exilés russes (fuyant le régime de Vladimir Poutine) est partagé entre plusieurs capitales comme Paris, Berlin ou Bruxelles.
Bibliographie
Pour en savoir plus

François Reynaert - Voyage en Europe : de Charlemagne à n...

François Reynaert vous présente son ouvrage "Voyage en Europe : de Charlemagne à nos jours" aux é...

François Reynaert - Roger : héros, traître et sodomite

François Reynaert vous présente son ouvrage "Roger : héros, traître et sodomite"
aux éditions Fayard.

1