Chargement...
Chargement...

Frédéric Chignac - Le dernier nuage

Pourquoi l'homme qui a nommé les nuages a-t-il ignoré le plus spectaculaire d'entre eux ?
Publié le 27/10/2025
Frédéric Chignac vous présente son ouvrage "Le dernier nuage" aux éditions Hervé Chopin. Rentrée littéraire automne 2025.
Frédéric Chignac, réalisateur propose avec "Le dernier nuage" une plongée historique et littéraire autour de Luke Howard, l'homme qui a nommé et classifié les nuages en 1802. L'auteur explique que son point de départ est une énigme : comment cet œil avisé n'a-t-il pas identifié et nommé le cumulonimbus, le nuage le plus impressionnant et dangereux, capable de monter jusqu'à 15 km d'altitude ?

En explorant cette absence dans la nomenclature (cumulus, stratus, cirrus, etc.), Frédéric Chignac a trouvé la matière d'un roman fiction, abandonnant l'idée initiale d'un documentaire. Il choisit d'imaginer les raisons de ce silence, adoptant le subterfuge d'archives secrètes pour raconter l'histoire de Luke Howard et de son épouse Mariabella. L'auteur ancre son récit dans le Londres des années 1800-1810, riche d'informations scientifiques, politiques et religieuses.

Luke et Mariabella sont dépeints comme un couple atypique, notamment par leur appartenance aux quakers, un courant religieux particulier que l'auteur a découvert lors de ses recherches. Frédéric Chignac nourrit l'ambition de créer une fresque épique, très visuelle, qui embarque le lecteur. Il a pris des libertés avec la biographie, notamment en imaginant la rencontre de Luke Howard avec un aventurier franco-anglais, Paul Gascogne, et en lui faisant vivre des expériences extraordinaires, comme monter dans un ballon, ce qu'il n'a jamais fait historiquement. L'objectif est de distraire, d'informer et de générer un "patchwork d'émotions" autour de cette figure historique fascinante.
Bibliographie