Chargement...
Chargement...

Frédéric Lordon - Sandra Lucbert - Capitalisme, fascisme et pulsionnalité. Vol. 1. Pulsion

Quand la philosophie de Baruch Spinoza rencontre la psychanalyse pour décrypter les ravages du capitalisme.
Publié le 04/02/2026
En partenariat avec la société de philosophie, Frédéric Lordon et Sandra Lucbert vous présentent leur ouvrage "Capitalisme, fascisme et pulsionnalité. Vol. 1. Pulsion" aux éditions La Découverte. Entretien avec Pierre Crétois.
Frédéric Lordon et Sandra Lucbert proposent une relecture radicale de la psychanalyse à la lumière du spinosisme. Ce projet à quatre mains vise à restaurer la psychanalyse comme outil d'émancipation politique, loin d'une pratique refermée sur la sphère privée. À travers le personnage de Modus, les auteurs explorent la genèse du psychisme, de la naissance à l'insertion dans les structures sociales.

Frédéric Lordon et Sandra Lucbert introduisent le concept d'objet zéro pour définir la pulsion comme un effort de persévérance face au traumatisme inaugural de la vie. L'ouvrage analyse comment le capitalisme néolibéral et le patriarcat s'inscrivent dans nos structures psychiques les plus profondes. Cette approche matérialiste permet de comprendre des phénomènes contemporains comme le mandat de Donald Trump ou les violences systémiques, non comme des folies individuelles, mais comme des produits de rapports sociaux.

Frédéric Lordon et Sandra Lucbert s'écartent des théories de Sigmund Freud et Jacques Lacan pour proposer une psychanalyse consciente des structures de domination. Ils refusent de pathologiser les individus, préférant analyser les stratégies du Conatus face à un environnement donné. Cet entretien dessine les contours d'une critique sociale puissante qui prend racine dans l'intimité du psychisme pour mieux contester l'ordre établi.
Bibliographie