Chargement...
Chargement...

Gabrielle de Tournemire - Des enfants uniques

De la nécessité d'une fiction pour raconter la vie et l'amour
Publié le 28/08/2025
Gabrielle de Tournemire vous présente son ouvrage "Des enfants uniques". Parution le 27 août aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2025.
Inspirée par son expérience en service civique dans un foyer pour adultes en situation de handicap mental, Gabrielle de Tournemire aborde une thématique souvent tue et mise de côté : les relations affectives, amoureuses et sexuelles. Ayant constaté un "point noir" dans la prise en charge de ces personnes, la jeune autrice a ressenti la nécessité de combler un vide et de mettre en lumière leurs désirs. Plutôt que d'écrire un récit, elle a choisi la fiction pour s'affranchir de son expérience personnelle et créer une œuvre d'une plus grande ampleur.

Son roman suit l'histoire d'amour de deux personnages en situation de handicap sur une longue période, de leur naissance à l'âge adulte. Gabrielle de Tournemire explique qu'elle a eu besoin de ce temps long pour embrasser pleinement le couple dans toutes les étapes de leur vie. L'autrice a consciemment repris la structure de la tragédie classique à la "Roméo et Juliette", avec des amants marginaux, des familles opposantes et des adjuvants, tout en l'actualisant. Elle transpose les obstacles de l'époque en des contrariétés modernes, souvent implicites et taboues, et non plus dans des affrontements directs. Ce faisant, le roman ne juge personne. Parents inquiets, éducateurs déroutés, tous les personnages sont traités avec tendresse et compassion. Cette approche permet de montrer la complexité des enjeux autour de la vie affective des personnes handicapées sans déformer leurs intentions ou leurs craintes, et de faire de cette histoire d'amour une lutte pour la liberté et l'épanouissement.

Bibliographie