Chargement...
Chargement...

Grand Oral Sciences Po-Sud Ouest avec Philippe Descola

En finir avec la séparation entre nature et société pour imaginer de nouveaux collectifs politiques.
Publié le 09/02/2026
En partenariat avec Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest, Philippe Descola vous présente son ouvrage "Politiques du faire-monde : une contribution anthropologique à la cosmopolitique" aux éditions Seuil. Entretien avec les étudiants de Sciences Po Bordeaux. Modération : Christophe Lucet.
Philippe Descola revient sur son parcours intellectuel, de la philosophie à l’anthropologie de terrain en Amazonie. Son expérience chez les Achuar a été le point de départ d'une remise en cause profonde du concept de « nature », notion centrale de la pensée occidentale (le naturalisme) mais absente chez de nombreux peuples.

Philippe Descola détaille sa théorie des quatre ontologies — animisme, naturalisme, totémisme et analogisme — qui sont autant de manières de « faire monde » en structurant les rapports entre humains et non-humains. Il plaide pour une décolonisation des concepts des sciences sociales, critiquant l'usage universel de termes comme « société » ou « économie », nés de l'histoire singulière de l'Europe. Pour lui, le travail de l'anthropologue consiste à construire des modèles d'intelligibilité permettant de comprendre comment des collectifs se stabilisent par des systèmes de relations spécifiques.

L'entretien aborde la dimension politique de ses travaux à travers l'ouvrage Politique du Faire Monde. Philippe Descola y explore la « cosmopolitique », un projet visant à intégrer les entités autres qu'humaines dans la vie de la cité. Il évoque des pistes de transformation sociale, s'appuyant sur des exemples tels que les Zones à Défendre (ZAD), l'attribution d'une personnalité juridique à des écosystèmes (fleuves, forêts) ou encore la viticulture en biodynamie. Cette discussion offre une réflexion sur la crise environnementale en proposant de dépasser le capitalisme extractif par une « re-sujebjectivation » du vivant, afin de sortir du présentisme et d'ouvrir de nouveaux horizons imaginaires pour le futur.
Bibliographie
Pour en savoir plus

Philippe Descola - Cahiers de l'Herne

Philippe Descola vous présente son ouvrage
"Cahiers de l'Herne" aux éditions de l'Herne. Entretien avec Guillaume Blanc. Directeurs de publ...

Philippe Descola - Cahiers de l'Herne

Philippe Descola vous présente son ouvrage
"Cahiers de l'Herne" aux éditions de l'Herne. Entretien avec Guillaume Blanc. Directeurs de publi...

1