Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
L’amour clandestin comme laboratoire d’une métamorphose intime et politique.
Publié le 16/02/2026
Hadrien Laroche vous présente son ouvrage "La mort clandestine" aux éditions Seuil.
Hadrien Laroche présente son ouvrage La mort clandestine, une exploration de la passion amoureuse située dans un pays du Golfe. Le récit met en scène deux figures : une enseignante musulmane et un philosophe européen chargé d'une mission sur le pillage des livres. Au-delà des personnages, le décor urbain — parkings, ascenseurs, arrière de mosquées — s'impose comme un troisième protagoniste, transformant des lieux triviaux en stations d'une passion nécessairement secrète.
Hadrien Laroche définit son travail comme une « contre-fiction » s'articulant autour de trois axes : -Déconstruction des clichés : Le texte refuse le stéréotype de l'Européen venant sauver une femme de son emprise religieuse, inversant les rapports d'émancipation attendus. -Mise en abime de l'écriture : Le livre intègre sa propre création. L'auteur interroge la violence intrinsèque de l'écriture, qui risque de transformer l'autre en objet. -Transformation de soi : Fidèle à la pensée de Michel Foucault, l'acte d'écrire est ici une tentative de métamorphose personnelle.
L'échange souligne l'importance du dialogue inter-religieux entre un homme se sentant juif et une femme musulmane. Cette dimension spirituelle atteint son paroxysme lors d'une séquence située durant le Ramadan, doublée du confinement lié au Covid-19. Ce moment de clarté et de prière devient le lieu d'une interrogation existentielle : peut-on jouir de ce que l'on craint de perdre ? Pour Hadrien Laroche, l'amour clandestin est un « essai de la mort » et une tentative de sortie des prisons mentales, sociales et langagières.