Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Le volcan de la maternité : quand le don de la vie rencontre la peur de la catastrophe.
Publié le 29/10/2025
Hélène Laurain vous présente son ouvrage "Tambora" aux éditions Verdier. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans "Tambora", Hélène Laurain explore sans filtre les différentes étapes de la maternité (grossesses, fausse couche, accouchements), débutant près du corps de la narratrice pour s'ouvrir ensuite au monde extérieur. L'autrice déconstruit le tabou de l'ambivalence maternelle, dénonçant les expressions édulcorées qui masquent une expérience oscillant entre la vie et la mort, la joie et la colère. Elle cherche à redonner sa complexité et son impureté à la maternité, en montrant la déception ou la peur de procréer dans un contexte de menaces globales.
Le titre, "Tambora", fait référence à l'éruption volcanique de 1815, qui a causé famines et épidémies mondiales. Ce fait historique sert de pivot narratif pour interroger ce que signifie être parent "au temps des catastrophes" et écrire malgré l'impression de fin du monde, en cherchant à "voir filtrer la lumière". L'autrice précise qu'il s'agit d'une réflexion sur notre place face aux catastrophes, et non d'un cliché sur le corps féminin.
La forme fragmentaire du texte (fragments, caligrammes, vers sans ponctuation) mime l'éclatement de la vie parentale, la temporalité qui échappe, et la perte de repères et d'identité dues à une concentration altérée. Cette structure immersive vise à faire vivre aux lecteurs l'expérience de ce temps suspendu et morcelé.
Une mère évoque ses deux filles, comparées à des villes en expansion. La première est née, la seconde naît après une fausse couche tardive. Le récit est rythmé par les grossesses compliquées, les hospitalisations et les soins. Parallèlement, elle parle de l'édition de son premier livre, des confinements et de la catastrophe environnementale, symbolisée par l'éruption du volcan Tambora en 1815. ...