Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Plongez dans les secrets de la construction d'une icône qui a redéfini les codes de la pop française.
Publié le 09/02/2026
Isabelle Marc vous présente son ouvrage "Mylène Farmer : la diva pop" aux éditions du Seuil.
Isabelle Marc propose une lecture approfondie de la trajectoire de Mylène Farmer, abordée non comme une simple personnalité médiatique, mais comme un objet d'étude sérieux au sein des sciences humaines. Spécialiste des musiques populaires, Isabelle Marc explique avoir voulu combler un vide académique concernant les femmes artistes majeures du registre pop en France.
Son travail, ancré dans les études de genre et les popular music studies, décortique la construction d'une figure qui a su évoluer d'une image de jeune chanteuse provocatrice dans les années 1980 vers un statut de diva autonome et souveraine.
L'autrice souligne l'importance cruciale de la réception et du rôle des fans, trop souvent réduits par la caricature à une dévotion irrationnelle. Isabelle Marc leur redonne une place centrale dans son analyse, valorisant la finesse de leur regard sur une œuvre complexe. La discussion explore également le phénomène récent de transmission : après des années de marginalisation par une certaine élite, Mylène Farmer connaît une légitimation spectaculaire auprès de la jeune garde de la chanson française.
De Bilal Hassani à Pomme, les nouveaux artistes revendiquent désormais son héritage esthétique et sa posture dissidente. En analysant ce processus de divinisation, Isabelle Marc met en lumière la stratégie de carrière et l'intelligence d'une artiste qui a toujours cultivé l'extraordinaire pour échapper à la banalité du quotidien.