Chargement...
Chargement...

Jonathan Coe - Les preuves de mon innocence

L'écrivain et l'enquêteur: comment un roman de jeunesse révèle les secrets du pouvoir.
Publié le 07/10/2025
À l'occasion de la 47e édition du festival "Le Livre sur la Place" à Nancy, Jonathan Coe vous présente son ouvrage "Les preuves de mon innocence" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans son dernier roman, Jonathan Coe nous emmène dans une enquête à la fois policière et historique, menée par deux jeunes femmes de la génération Z.
Phil, aspirante écrivaine, et Rashida, sa colocataire et amie, se retrouvent embarquées dans un mystère de meurtre complexe. L'intrigue, qui mêle le genre du roman policier à celui de la satire politique, se déroule entre le présent et le début des années 1980, sous le mandat de Margaret Thatcher.

L'auteur explique que le point de départ de son récit est lié à sa propre histoire : en lisant les journaux, il a reconnu des noms de personnalités promues par Boris Johnson et a réalisé qu'il les avait connus quarante ans plus tôt, à l'université de Cambridge. Ce constat a fait naître en lui le désir d'explorer les liens et les réseaux qui se sont tissés, loin des projecteurs, entre les universités d'Oxford et de Cambridge et l'establishment politique londonien.

L'écriture de "Les preuves de mon innocence" a été un processus particulièrement joyeux pour Jonathan Coe. Alors que l'écriture est souvent source d'anxiété pour lui, ce projet a été un "pur plaisir" qu'il espère retransmettre à ses lecteurs. À travers cette histoire, il explore la radicalisation progressive du parti conservateur britannique au cours des quatre dernières décennies, tout en s'amusant des codes du roman d'enquête.
C'est une plongée fascinante dans les coulisses du pouvoir, où le passé éclaire le présent de manière inattendue.
Bibliographie