Chargement...
Chargement...

Julian Jackson - De Gaulle, la France et le monde

Au-delà du mythe français, découvrez comment le monde a dessiné et interprété la figure imposante de Charles de Gaulle en caricature.
Publié le 19/11/2025
À l'occasion de l'édition 2025 des "Rendez-vous de l'histoire" qui se sont déroulés à Blois, Julian Jackson vous présente son ouvrage "De Gaulle, la France et le monde : trente ans d'histoire par la caricature : 1940-1970" aux éditions Gallimard.
Julian Jackson propose un regard unique sur Charles de Gaulle à travers une sélection de caricatures exclusivement étrangères (1940-1970). L'objectif est de démontrer le statut du Général comme personnage à l'échelle mondiale, fascinant au-delà des frontières françaises.

La sélection fut difficile (plus de 2 000 dessins britanniques recensés), nécessitant un choix basé sur l'apprentissage historique, le divertissement et l'impact visuel. L'auteur a cherché une représentativité géographique maximale (Chine, Israël, Moyen-Orient, etc.).

L'analyse révèle une apparition progressive de la figure de De Gaulle. Au début (1940), il n'est qu'une voix ; les caricaturistes l'inventent, le dépeignant souvent petit ou portant un monocle, dans une imagerie hostile. Avec le temps, les traits caractéristiques émergent. Sa taille monumentale est le premier signe distinctif. Le nez, capable de multiples symbolismes (fusée, pont), devient l'élément central à partir des années 60 et de la Vᵉ République, période la plus riche.

La caricature devient obsessionnelle lors des crises majeures (guerre d'Algérie, retrait de l'OTAN, guerre des Six Jours). La presse américaine le compare souvent à Don Quichotte, moquant sa vision de la France comme centre du monde. Malgré l'hostilité de certains dessins, Julian Jackson souligne un respect et une fascination constants, soulignant que ces caricatures réinscrivent souvent De Gaulle dans la lignée des grandes figures de l'histoire française.
Bibliographie