Chargement...
Chargement...

Kévin Thiévon - La bouche dans le sable

L'héritage de la violence.
Publié le 06/11/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival "Les Correspondances de Manosque", Kévin Thiévon vous présente son ouvrage "La bouche dans le sable" aux éditions Le Bruit du monde. Rentrée littéraire automne 2025.
Kévin Thiévon tisse ici une fiction captivante autour d’une rencontre improbable entre deux adolescents que tout oppose. D’un côté, Marwan, le petit-fils d’Ali Hassan Al-Majid, bras droit de Saddam Hussein. De l’autre, Zelda, une jeune Française insouciante, en vacances chez sa grand-mère sur la Côte d’Azur.

Leurs chemins se croisent en 2003, alors que la guerre d’Irak oblige la famille de Marwan à fuir en France. L’auteur adopte une approche subtile en se concentrant sur le point de vue du petit-fils, et non sur le bourreau, permettant ainsi de se détacher de la figure historique. Ce choix narratif offre une exploration des thèmes de l’identité et de la rédemption, alors que Marwan doit se reconstruire loin de l’héritage de son grand-père, tout en découvrant progressivement l'ampleur de ses actes. Cette distance permet d'aborder la complexité d'une honte à la fois personnelle et collective.

Le roman s’intéresse également à la perception de la violence par ceux qui y sont étrangers. Zelda, le personnage français, incarne cette distance. Elle est fascinée par un monde qu’elle ne connaît que par les médias. En la confrontant à la réalité de Marwan, Kévin Thiévon explore la manière dont les événements géopolitiques imprègnent les vies individuelles, créant une ambiguïté des sentiments, entre répulsion et attraction. À travers cette confrontation des mondes, l'auteur interroge la mémoire, l'héritage de la guerre, et les répercussions de l'histoire sur les générations futures.
Bibliographie