Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Une odyssée spatiale au cœur des enjeux contemporains.
Publié le 24/10/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du Festival Hypermondes, Laurent Genefort vous présente son ouvrage "Clones et prophètes" aux éditions Critic.
Dans "Clones et prophètes", Laurent Genefort explore les enjeux du pouvoir et de l'exploitation à travers deux romans de space opera, "La 3ème lune" et "Les deux pouvoirs". L'auteur y plonge le lecteur dans un univers futuriste qu'il a bâti depuis plus de 30 ans, un monde dérégulé où les "multimondiales", de puissantes entités économiques, contrôlent des systèmes stellaires et leurs populations. Ces compagnies n'hésitent pas à recourir à l'ingénierie sociale et à la répression pour garantir la rentabilité de leurs colonies.
Les deux romans illustrent des formes de résistance face à cette domination. Dans "La 3ème lune", le lecteur suit une flic désabusée qui prend sous son aile un clone ayant la psyché d'un enfant de 5 ans. Ce clone, destiné à devenir une banque d'organes pour un tueur à gages, s'échappe et devient la cible d'une traque implacable. Ce récit, aux allures de body movie, met en scène une course-poursuite haletante.
"Les deux pouvoirs" aborde une autre facette de l'influence des multimondiales : l'utilisation de la religion comme moyen de contrôle social. Un agent est chargé d'implanter des religions factices dans les colonies pour maintenir l'ordre moral. Pour ce faire, il s'appuie sur un enfant truffé de nanotechnologies, un "faiseur de miracles". Ils se retrouvent en opposition avec une femme, une "sorcière", qui a une relation symbiotique avec la biosphère de sa planète, et sa fille. L'affrontement qui s'ensuit n'est pas celui des adultes, mais celui de deux enfants pris au milieu d'un conflit entre technologie et nature.
Laurent Genefort explique que le space opera est un genre idéal pour aborder des thèmes variés et complexes tels que l'économie, la politique, la religion, les biotechnologies, ou encore l'avenir de l'humanité. Selon lui, c'est un genre du "décalage", qui permet de penser le collectif en exposant des structures sociales récurrentes, même projetées dans un univers lointain. L'auteur souligne l'importance des personnages "décalés", des marginaux qui permettent d'offrir une double perspective sur ce monde futuriste. Cette réédition de textes écrits dans les années 90 a été l'occasion pour Laurent Genefort de les réécrire à 80 %, mettant à jour des notions comme le clonage ou les nanotechnologies pour offrir la meilleure version possible de son œuvre.