Chargement...
Chargement...

Laurent Mauduit - Collaborations

Quand les milieux d'affaires et l'extrême droite renouent avec une histoire dangereuse.
Publié le 10/11/2025
Laurent Mauduit vous présente son ouvrage "Collaborations : enquête sur l'extrême droite et les milieux d'affaires" aux éditions La Découverte. Entretien avec Jean Petaux.
À l'occasion de la sortie de son livre Collaborations (éd. La Découverte), le journaliste Laurent Mauduit analyse les liens croissants entre les milieux d'affaires et l'extrême droite. Il explique pourquoi le pluriel du titre est crucial : si la "Collaboration" historique (Vichy) n'est pas (encore) d'actualité, les "collaborations" (plurielles) se multiplient.

Laurent Mauduit soutient que l'histoire bégaie. La peur qu'inspire le Nouveau Front Populaire au patronat fait écho à la haine du Front Populaire en 1936, qui avait poussé les élites économiques vers la droite radicale, voire la violence (Eugène Schueller et la Cagoule).

L'entretien explore les "trois âges du capitalisme" : le compromis social (Trente Glorieuses), le néolibéralisme (dès les années 80) et le "capitalisme libertarien" (Trump, Thiel, Musk) émergeant, qui se théorise comme anti-démocratique.

S'appuyant sur les travaux de Johann Chapoutot, il rappelle le soutien du patronat allemand à Hitler et revient sur la collaboration quasi générale du patronat français sous Vichy (dont la "Loi Boutillier" sur le statut du PDG, inspirée du Führerprinzip, est restée en vigueur des décennies).

Aujourd'hui, le "barrage républicain" de 2002 est rompu. Des acteurs comme Vincent Bolloré (croisade idéologique) et Pierre-Édouard Stérin (Plan Périclès) financent méthodiquement la jonction des droites, tandis que le RN adapte son discours pour rassurer les marchés.
Bibliographie