Chargement...
Chargement...

Louise Rose - Les Projectiles

Fugue à rebours : l'errance de "Bébé" pour déterrer les secrets de l'enfance.
Publié le 13/11/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival "Les Correspondances de Manosque", Louise Rose vous présente son ouvrage "Les Projectiles" aux éditions P.O.L.
"Les Projectiles" de Louise Rose raconte l'histoire de Bébé, une jeune femme qui entreprend une fugue radicale. Dépourvue de téléphone, de portefeuille et de plan précis, elle n'a qu'une seule destination : le jardin de son enfance, où elle doit déterrer une boîte qu'elle y a enterrée.

Le récit suit l'errance de Bébé sur quatre jours. Durant cet itinéraire, le lecteur est plongé dans les pensées du personnage, qui traverse des états de fatigue, de manque et de privation :sommeil, nourriture. Cette vulnérabilité physique et psychologique entraîne Bébé vers des hallucinations et des bouffées délirantes, rendant sa perception du monde brute, directe et "à fleur de peau". Le réel se déforme, et les éléments du quotidien prennent une autre forme de vie.

La structure narrative est l'une des particularités du roman : l'histoire commence au chapitre 16. Le lecteur suit Bébé à rebours, de la fin de sa fugue (au moment où elle déterre la boîte) jusqu'à son point de départ. L'autrice explique que ce choix narratif n'était pas un parti pris initial, mais s'est imposé comme une expérience d'écriture et une volonté d'aller "à contresens", afin de voir quel sens et quelle couleur prennent les éléments narratifs dans cette chronologie inversée.

Durant ce voyage à contresens, Bébé se remémore chaque objet qu'elle a placé dans la boîte, révélant progressivement des fragments de son passé.

Le choix du prénom "Bébé" est polysémique et central :
Il renvoie à la communalité (terme d'affection courant, référence à "Marseille bébé"). Il symbolise l'innocence et la naïveté (le "poussin sorti de l'œuf").
Il illustre la démarche du personnage qui cherche à reconnecter avec son enfance pour fuir une vie d'adulte qu'elle trouve ennuyeuse.

"Les Projectiles" est une exploration de l'intériorité et du retour aux sources, où la quête d'un objet enfoui devient un prétexte pour un voyage psychique et une confrontation avec les souvenirs bruts de l'enfance.
Bibliographie