Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Lucie Mikaelian vous présente son ouvrage "Ma belle-mère est une sorcière" aux éditions Gallimard jeunesse. Rentrée jeunesse automne 2025.
L'autrice Lucie Mikaelian nous emmène dans les coulisses de la création de son album jeunesse "Ma belle-mère est une sorcière", illustré par Jess Powels. L'ouvrage raconte l'histoire d'Alma, une petite fille de cinq ans qui, suite à la séparation de ses parents, s'interroge sur l'identité de sa nouvelle belle-mère. Inspirée par les contes de son enfance où la belle-mère est souvent une sorcière laide et cruelle, Alma se demande si sa belle-mère, qui est pourtant si gentille, pourrait l'être aussi.
L'autrice révèle l'origine de cette histoire : lassée de lire le conte de Cendrillon à sa belle-fille, elle a souhaité créer une histoire qui valorise la belle-mère. Le livre explore les thèmes de la famille recomposée, des angoisses et du conflit de loyauté que peuvent ressentir les enfants. L'objectif est de s'adresser aux enfants avec légèreté et humour, afin de libérer la parole sur des sujets complexes et souvent passés sous silence, car les enfants n'osent pas toujours exprimer leurs sentiments à leurs parents pour ne pas les blesser.
Lucie Mikaelian insiste sur la responsabilité des adultes dans le processus de la recomposition familiale, soulignant que l'enfant ne devrait jamais se sentir coupable. Elle met en lumière l'importance du rôle des parents, qui doivent faciliter les relations entre leurs enfants et les nouveaux arrivants dans leur foyer. Le livre, en s'adressant directement à l'enfant, vise à lui offrir un espace où ses émotions sont reconnues et validées. L'autrice partage également son expérience d'écriture pour un jeune public, un exercice différent de ses précédents travaux pour adultes, qui l'a amenée à se recentrer sur la perspective de l'enfant.
En collaboration avec l'illustratrice, elle a su trouver un équilibre entre le texte et l'image pour créer un récit qui soit à la fois amusant et profond, déconstruisant les stéréotypes tout en abordant avec sensibilité les défis inhérents aux nouvelles structures familiales.