Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Une seule fausse note, et sa vie de pianiste virtuose bascule dans le vertige.
Publié le 24/09/2025
Marie de Chassey vous présente son ouvrage "Ethel Aden" aux éditions Alma. Rentrée littéraire automne 2025.
Au sommet de sa carrière, la pianiste Ethel Aden est saisie d'un vertige existentiel suite à un simple décalage avec l'orchestre. Ce moment de rupture ouvre une question abyssale : "Si je ne suis pas là, alors où suis-je ?". C'est le point de départ d'une quête intime pour se réapproprier son propre désir, au-delà des injonctions liées à son don.
S'inspirant de son vécu de musicienne et de son étonnement face aux blessures physiques qui frappent de nombreux interprètes – comme la troublante dystonie de fonction –, Marie de Chassey explore la manière dont le corps peut se rebeller pour forcer un arrêt, une remise en question. Le roman interroge ce moment où l'on peut enfin choisir de nouveau une voie qui semblait toute tracée, souvent depuis l'enfance, une période où "le don oblige".
À travers le défi littéraire de traduire la musique en mots, l'auteure pose une question qui dépasse le seul monde artistique pour devenir universelle : comment rester fidèle au désir qui nous habite ? Une réflexion profonde et sensible, qui prolonge une interrogation déjà au cœur de son œuvre précédente.