Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Mathieu Tulissi Gabard vous présente son ouvrage "Footboys". Parution le 21 août 2025 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire automne 2025.
Vingt ans après avoir quitté le centre de formation de Montpellier, Mathieu Tulissi Gabard revient sur son passé de jeune footballeur. Son roman, "Footboys", est un récit intime où il partage son expérience après avoir été repéré à seulement 11 ans. L'auteur raconte comment il a été rapidement surclassé, créant une tension entre son désir de réussir et son attachement à ses coéquipiers. Fortement soutenu par ses parents et son entraîneur, il a pu attendre ses 15 ans avant de rejoindre le centre de formation du Montpellier Sport Club. Cependant, il a été rapidement dégoûté par cet environnement, qu'il décrit comme un lieu de "maltraitances" et d'abandon des enfants.
L'objectif de l'auteur n'est pas seulement de raconter son histoire personnelle. En mêlant son récit à celui d'autres personnages (coéquipiers, parents, entraîneurs), il dresse un portrait systémique de l'institution du football et des conséquences sur les jeunes. Il dénonce les violences patriarcales et autoritaires exercées par les entraîneurs, faites d'humiliations, de menaces et de manipulations. Ces comportements sont reproduits par les jeunes eux-mêmes, qui les perpétuent au quotidien. Ce qui, au départ, devait être un livre de vengeance, est devenu, au fil de l'écriture, un livre de prise de conscience et de transformation.
La démarche de l'auteur est également un moyen de libérer la parole de ces hommes qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer sur ces sujets. La publication de "Footboys" est un acte de partage et de guérison collective après des traumatismes enfouis. L'auteur espère que son roman pourra devenir un outil de prise de conscience pour les jeunes footballeurs, mais également pour les parents, en abordant de façon plus large le rapport entre l'enfant et l'institution.