Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Sortir du chaos des préjugés pour redécouvrir une pensée sociale monumentale et pragmatique.
Publié le 13/02/2026
Michel Onfray vous présente son ouvrage "L'anarchie positive : du bon usage de Proudhon" aux éditions Plon. Entretien avec Jean Petaux.
Michel Onfray propose une immersion dans l'œuvre titanesque de Pierre-Joseph Proudhon, figure centrale du socialisme français du XIXe siècle. L'auteur souligne la nécessité de dépasser les clichés pour appréhender une pensée riche de 17 000 pages, souvent réduite à des slogans simplificateurs.
L'échange met en lumière la trajectoire de Pierre-Joseph Proudhon, marquée par ses origines ouvrières et un sentiment profond d'humiliation sociale, moteurs de sa quête absolue de justice. Michel Onfray utilise une approche de « biographie intellectuelle » pour démontrer comment le vécu de l'individu nourrit sa philosophie. Il définit l'anarchie positive comme un projet d'organisation sociale fondé sur le mutualisme, le fédéralisme et la décentralisation, s'opposant radicalement au nihilisme destructeur.
La discussion revient sur les célèbres paradoxes proudhoniens. La formule « La propriété, c’est le vol » est replacée dans son contexte de critique de la spoliation de la force de travail, plutôt que comme une opposition à la petite propriété individuelle. De même, le conflit historique avec Karl Marx est analysé comme le point de rupture entre un socialisme français pragmatique et un socialisme allemand dialectique. Enfin, l'entretien aborde les zones d'ombre de Pierre-Joseph Proudhon, notamment ses écrits privés polémiques, tout en valorisant son héritage chez des figures politiques variées, de Charles de Gaulle à Michel Rocard.