Chargement...
Chargement...

Mickaël Brun-Arnaud et Jérémy Pailler - Le croque-en-murs

Deuil, souvenirs et amitiés solitaires : l'émotion de l'objet dans l'album jeunesse.
Publié le 15/12/2025
Mickaël Brun-Arnaud et Jérémy Pailler vous présentent leur ouvrage "Le croque-en-murs" aux éditions Kaléidoscope. Entretien avec Adeline Macera.
Mickaël Brun-Arnaud et Jérémy Pailler évoquent leur collaboration, née d'un coup de cœur de l'auteur pour les illustrations de Jérémy Pailler, qui mêlent douceur et "jolies ténèbres".

L'album Le croque-en-murs explore la question de la mémoire et du deuil à travers les objets des disparus. Dans la forêt de Grand Terrier, le Croque-en-murs, un blaireau solitaire craint de tous, récupère les affaires des morts. Le petit lapin Edgar, marginal et curieux, découvre le secret du Croque-en-murs : il est un cristallisateur de souvenirs, capable de "voir l'amour qui a été déposé sur les objets". L'album est une célébration de la vie et du souvenir, donnant une "matérialité" à l'absence.

L'illustrateur a travaillé au crayon pour apporter de la douceur, sa démarche étant de ne pas produire un album sur la mort, mais sur le souvenir. Les deux auteurs partagent un attrait pour le personnage marginal et la volonté d'aborder tous les sujets avec les enfants, y compris les plus difficiles.

Jérémy Pailler présente également son album Mignon, un hommage au cinéma fantastique des années 80, narrant l'amitié entre un petit garçon et un adorable monstre. Mickaël Brun-Arnaud parle de l'édition collector de Mémoires de la forêt, qui inclut des chapitres inédits coupés du texte original (trop longs pour le rythme jeunesse). Les deux créateurs reconnaissent écrire pour le "petit garçon qu'ils étaient".
Bibliographie