Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Le roman comme exutoire : l'écriture pour échapper à la violence.
Publié le 25/08/2025
Nathacha Appanah vous présente son ouvrage "La nuit au coeur" aux éditions Gallimard. Parution le 21 août 2025. Rentrée sciences humaines automne 2025.
En 2021, Nathacha Appanah apprend le meurtre de Chahinez Daoud, femme immolée par son mari à Mérignac. Ce féminicide conjugal la bouleverse profondément, et la renvoie à sa propre histoire, à une fuite qu'elle a vécue à l'âge de 25 ans, mais aussi à celle de sa cousine. Ces épisodes de violence, enfouis dans sa mémoire, resurgissent avec une intensité décuplée. L'écriture s'impose alors à l'autrice comme une convocation, une nécessité de travailler sur sa propre histoire et d'affronter ces traumatismes.
Pour elle, il est évident que le seul chemin possible est celui de la littérature. "La nuit au cœur" n'est pas un témoignage, une enquête, mais une œuvre littéraire. Le roman devient le lieu où l'on peut "faire parler les fantômes", un espace pour explorer les liens entre les histoires, les époques et les vies de ces femmes. L'autrice interroge les temporalités du récit : 2021, 1998 pour sa propre histoire, et 2000 pour celle de sa cousine. C'est dans ce tissage narratif qu'elle aborde ce qui n'est pas un "sujet" pour elle, mais une "obsession", une "question permanente" : pourquoi des hommes tuent-ils des femmes ? Comment l'amour peut-il rimer avec la mort ?
"La nuit au cœur" est le fruit d'un long travail d'écriture, de documentation et de quête personnelle. Il est pour Nathacha Appanah un lieu d'exploration, où elle peut décortiquer sa propre histoire de violence, se positionner en tant que femme et autrice, et la mettre en regard de celles des autres.