Chargement...
Chargement...

Patrick Boucheron - Histoire mondiale de la France

Comment raconter l'histoire de la France en la reliant au monde, et pourquoi un livre vieux de 9 ans continue-t-il d'être actualisé ?
Publié le 28/11/2025
A l'occasion de l'édition 2025 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Patrick Boucheron vous présente son ouvrage "Histoire mondiale de la France" aux éditions du Seuil.
Patrick Boucheron revient sur le succès durable et l'appropriation de l'"Histoire mondiale de la France" (2017) par le public, mais aussi par d'autres domaines (théâtre, danse) et par des historiens étrangers qui l'ont adapté pour leur propre nation. Ce mouvement a conduit l'équipe à prendre la décision difficile d'actualiser et d'augmenter l'ouvrage, qui est désormais enrichi d'un quart de contenu supplémentaire.

L'augmentation s'opère dans les deux sens, en amont et en aval de l'histoire. Le livre commence désormais plus tôt, en 80000 avant notre ère, avec la figure de Néandertal, illustrant le principe que l'allongement en avant ne fait pas perdre ce qui est en arrière. L'équipe a surtout franchi la barrière symbolique de 2015, année des attentats qui avaient marqué la fin de l'édition initiale. Le but était de vérifier que la formule narrative du livre – analyser chaque événement dans ses deux sens (l'événement en France à l'échelle globale, et l'écho mondial des événements français) – pouvait s'appliquer à de nouvelles dates.

Cette mise à jour permet d'intégrer des événements récents et structurants tels que le mouvement
#MeToo, les Gilets Jaunes, la crise du Covid et l'évolution de la France-Afrique, jusqu'à l'année 2024.

Patrick Boucheron aborde ensuite les critiques et l'autocritique. L'équipe a reconnu avoir minoré certains thèmes difficiles à aborder dans un format par dates, comme l'histoire de longue durée, l'histoire environnementale, et notamment l'histoire du mouvement ouvrier. Pour y remédier, de nouveaux chapitres ont été ajoutés, comme celui sur l'invention du 1er Mai. Ces ajouts soulignent l'importance de déconstruire l'opposition entre une mondialisation des élites et un enracinement populaire. La formule poétique du livre reste la même : "Nous sommes ici, nous rêvons d'ailleurs. Et ce n'est pas parce que nous rêvons d'ailleurs que nous ne sommes pas intensément ardemment d'ici".
Bibliographie
Pour en savoir plus

Patrick Boucheron - Libertés urbaines

À l'occasion de la 27e édition des "Rendez-vous de l'histoire" qui se sont déroulés à Blois, Patr...
"Libertés urbaines" aux éditions CNRS.

1