Chargement...
Chargement...

Patrick Cabanel - Un village sous la révocation de l'édit de Nantes

Une tragédie française et européenne : l'histoire de la Révocation à travers le prisme d'un village cévenol et de ses archives de la dissidence.
Publié le 24/11/2025
À l'occasion de l'édition 2025 des "Rendez-vous de l'histoire" qui se sont déroulés à Blois, Patrick Cabanel vous présente son ouvrage "Un village sous la révocation de l'édit de Nantes" aux éditions Passés composés.
Patrick Cabanel analyse la Révocation de l'édit de Nantes (1685) comme une catastrophe pour les protestants, entraînant l'exil huguenot ("le Refuge") et appauvrissant la France au profit de l'Europe.

Malgré l'effondrement initial des communautés face aux Dragons de Louis XIV, une société de dissidents a émergé, adoptant le "désert" pour résister. Cette période a généré des archives précieuses (publiques et privées) qui éclairent le traumatisme.

L'étude se concentre sur Saint-Germain-de-Calberte (Lozère), village soumis à une "occupation" étatique. La figure d'Abidushaila, un prêtre persécuteur, y est centrale.

La résistance est nuancée : si la masse paysanne a largement échoué à être convertie, l'État a réussi à tuer l'identité protestante et à obtenir la conversion définitive d'une partie des élites notables, marquant la seule "victoire" de cet échec global.
Bibliographie