Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Le pouvoir de la fiction pour explorer le mouvement masculiniste.
Publié le 26/09/2025
Pauline Gonthier vous présente son ouvrage "Parthenia" aux éditions Les Léonides. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans son roman "Parthenia", Pauline Gonthier se penche sur la question du masculinisme, en explorant l'envers des mouvements féministes qu'elle avait abordés dans son précédent livre. Elle utilise la fiction comme un outil puissant pour se glisser dans la peau de ses personnages et donner à voir, sans juger, ce qui se passe dans la tête de ceux qui adhèrent à ces idéologies. Le roman suit l'histoire de Baptiste, un jeune homme qui va se retrouver sous l'influence de ces courants. Pour ce faire, l'autrice a choisi de créer un univers de jeu vidéo, "Parthenia", qui sert de lieu de rencontre pour les protagonistes et de reflet des dynamiques de ces groupes.
L'autrice explique qu'elle a été frappée de voir à quel point le jeu vidéo est un espace de socialisation pour les jeunes hommes qui se revendiquent de ces mouvances, mais aussi un véhicule de représentations souvent misogynes. Elle a trouvé amusant d'utiliser cet outil narratif pour explorer des thèmes comme le jeu sur les identités et la construction d'un imaginaire. "Parthenia", le jeu, est ainsi une cité gréco-romaine avec ses propres règles, qu'elle a voulu fascisantes.
Pauline Gonthier insiste sur la pertinence de la fiction pour aborder des sujets aussi sensibles. Elle permet de s'affranchir du réel tout en cherchant à en être au plus proche, et surtout, elle favorise l'empathie. L'autrice avoue avoir eu beaucoup d'affection pour son personnage principal, et elle souhaite que le lecteur en fasse de même afin de dépasser les binarités et d'expérimenter les contradictions internes de ceux qui rejoignent ces mouvements. Le pouvoir de la fiction, selon elle, réside dans sa capacité à faire comprendre par l'empathie, mais aussi à proposer de nouvelles fins et à travailler sur les imaginaires. Pour l'autrice, c'est par cette voie que l'on peut faire évoluer les pensées politiques et changer les regards. Elle précise que si le mouvement masculiniste a mis du temps à être identifié en France, il est désormais plus visible, notamment grâce à la médiatisation de figures comme Elon Musk ou Donald Trump qui en reprennent certains discours. Un des défis majeurs pour se documenter sur ce sujet a été de pénétrer un univers très clos, qui cultive le secret et utilise un langage hermétique. Le fonctionnement des algorithmes renforce cette séparation, créant des bulles qui se côtoient sans jamais se rencontrer.