Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Perig Pitrou vous présente son ouvrage "Avatar : Comment Habiter notre planète" aux éditions Puf. Parution le 5 novembre 2025. Rentrée sciences humaines automne 2025.
L'essai de Perig Pitrou, "Avatar : Comment Habiter notre planète", s'appuie sur le succès international du film de James Cameron pour analyser les grandes questions de notre temps. Il soutient l'idée qu'Avatar condense quatre problématiques majeures du XXIe siècle : la coexistence entre des cultures différentes sur une même planète, le pouvoir des biotechnologies à transformer le vivant, la question de la guerre et de la vulnérabilité des vies (humaines et non-humaines) et, enfin, le grand enjeu de l'habitabilité de la planète face à la crise écologique.
L'anthropologue explique comment la mise en scène d'un conflit sur une exoplanète, Pandora, permet de nous décentrer de notre propre réalité. Le film expose deux manières d'habiter le monde : celle des humains, basée sur l'exploitation et la colonisation, et celle des Na'vi, profondément connectée à leur environnement. Cette dichotomie s'appuie sur de nombreuses recherches anthropologiques sur les peuples autochtones et leur relation étroite avec la nature.
Perig Pitrou explique que son travail mobilise différents courants de l'anthropologie : ceux qui étudient les relations entre l'humain et la nature, ceux qui explorent la transformation du vivant par la technologie (clonage, reproduction, etc.) et ceux qui s'intéressent à la violence et à la souffrance. Le film sert donc de prisme pour aborder ces thèmes complexes.
L'objectif du livre est de démocratiser le savoir scientifique. En se basant sur un film grand public, l'écrivain peut dialoguer avec un large public et montrer que les questions soulevées par la recherche académique font écho aux préoccupations de notre vie quotidienne. Selon lui, le succès d'Avatar n'est pas dû qu'aux prouesses technologiques, mais surtout à sa capacité à nous inviter à réfléchir à notre place sur Terre et aux défis qui s'offrent à nous.