L'auteur retrace le périple passionnant qui a mené à l'écriture de son ouvrage. À l'origine, une découverte fortuite sur une brocante : un album de 377 photos en noir et blanc, prises à Paris sous l'Occupation. L'ensemble, non signé, intrigue par sa nature : des photos clandestines, dont certaines sont assorties de légendes moqueuses, prises, alors que les clichés en extérieur sont interdits par les nazis. L'enquête, d'abord menée pour le journal Le Monde, devient une véritable obsession pour Philippe Broussard. Il se lance à la recherche du photographe mystère.
Dans cet entretien, l'auteur explique comment cette quête le submerge et l'absorbe au point de devenir une affaire personnelle. Il raconte les moments d'euphorie où une piste se révèle, mais aussi les doutes et les découragements qui menacent de mettre fin à son projet. C'est un signe du destin — une photo prise à 500 mètres de chez lui — qui le convainc de persévérer. Au fil de ses recherches, des centaines d'autres clichés refont surface, confirmant l'importance historique et artistique de ce fonds exceptionnel. Ces photos révèlent un Paris gris, triste, à l'opposé de la propagande officielle, une ville sous emprise. Les commentaires acerbes inscrits au dos des photos sont de véritables actes de résistance.
Philippe Broussard parvient finalement à identifier l'auteur des clichés. Raoul Min, un simple amateur, qui travaillait au grand magasin le Printemps. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'enquête. L'auteur se plonge dans les archives de ce lieu clos, qui devient le théâtre d'une "France miniature" en temps de guerre. Dans ce décor quasi-balzacien, il révèle un monde complexe, où se côtoient résistants, traîtres, juifs cachés et délateurs, une société ni toute noire, ni toute blanche, mais nuancée de gris. À travers les photos et la vie de Raoul Min, Philippe Broussard offre un aperçu rare et fidèle du quotidien parisien sous l'Occupation, loin de tout romanesque. Il raconte un acte de courage, et rend hommage à la mémoire de son auteur.