Chargement...
Chargement...

Pierre Dardot et Christian Laval - Instituer les mondes : pour une cosmopolitique des communs

Comment instituer des formes de vie autonomes et rompre avec la logique de prédation du capitalisme ?
Publié le 19/11/2025
En partenariat avec la société de philosophie, Pierre Dardot et Christian Laval vous présentent leur ouvrage "Instituer les mondes : pour une cosmopolitique des communs" aux éditions de la Découverte. Entretien avec Pierre Crétois.
Dans cet entretien, Pierre Dardot et Christian Laval exposent les thèses de leur ouvrage "Instituer les mondes : pour une cosmopolitique des communs" face aux crises globales et aux impasses du néolibéralisme.

Ils analysent l'échec des mouvements d'émancipation passés, notant que le cadre étatique et national (illustré par l'inertie de l'État profond) reste incapable d'apporter des solutions. L'internationalisme ouvrier du XIXᵉ siècle s'est d'abord appuyé sur le cosmopolitisme marchand puis s'est affaibli par sa stratégie de conquête de l'appareil d'État, menant à la nationalisation du socialisme.

L'analyse se tourne ensuite vers l'épuisement de l'altermondialisme pour mettre en lumière de nouvelles formes d'action : les irruptions cosmopolitiques. Celles-ci se manifestent par l'auto-gouvernement des territoires (Zapatistes, Rojaval), les mouvements transfrontières (féministes, écologistes) et la montée en puissance des peuples autochtones. Ces mouvements affirment une multiplicité des manières de faire monde, loin du présupposé d'un monde unique à organiser.

Les auteurs proposent de substituer au cosmopolitisme une cosmopolitique des communs. Les communs sont définis comme des institutions démocratiques d'autogouvernement qui se développent dans tous les domaines (numérique, agriculture), rejetant à la fois la propriété exclusive et le droit étatique. Cette stratégie vise à habiter autrement le monde, en intégrant les relations entre humains et êtres vivants, pour bâtir un avenir vivable et pérenne.
Bibliographie