Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
À l'occasion de l'édition 2025 du Festival, Pierre Raufast vous présente son ouvrage "Octomes" aux éditions Aux forges de Vulcain. Rentrée littéraire automne 2025.
Avec "Octomes", Pierre Raufast propose une suite à sa trilogie Barionique en nous transportant 800 ans après les événements narrés dans ses précédents ouvrages. Il nous plonge dans un futur où le réchauffement climatique est un sujet tabou et où l'humanité, qui a surmonté ses conflits, se concentre sur l'exploration spatiale. L'auteur revient sur la découverte d'une nouvelle source d'énergie, puis d'un nouveau système solaire, qui constitue le cœur des deux premiers tomes. Ce nouveau roman, "Octomes", met en scène Adam, un terrien propulsé dans ce futur où il découvre une humanité transformée, forcée de cohabiter et de collaborer avec des intelligences non-humaines, dont des robots et des Intelligences Artificielles (IA).
Cette nouvelle réalité soulève une question fondamentale : qu'est-ce qui définit l'humanité si elle n'est plus l'espèce la plus intelligente ? L'auteur s'interroge sur la notion d'intelligence, un concept historiquement central dans la définition de l'homme, mais qui, avec l'avènement des IA, se trouve désormais concurrencé. Il met en parallèle les bouleversements actuels engendrés par des outils comme ChatGPT, qui s'immiscent dans des domaines traditionnellement réservés à l'humain, comme la créativité et l'art.
L'auteur explique que son personnage va s'apercevoir que les humains du futur ont délaissé l'intelligence en tant que critère de supériorité et se définissent différemment. Un changement de paradigme qui n'est pas sans rappeler l'évolution de la chasse, autrefois compétence vitale, aujourd'hui devenue facultative.
En tant qu'informaticien et auteur de science-fiction, Pierre Raufast nous confie que la SF lui offre une grande liberté d'expression. Loin de l'exercice périlleux de la prospective, il peut explorer ses réflexions sur l'avenir de l'IA sans avoir peur d'être jugé. C'est une manière de poser des questions complexes de façon accessible, de sonder les possibles et d'inviter le lecteur à repenser la place de l'homme dans un monde en constante évolution.