Chargement...
Chargement...

Pierre Sauvanet - The Durutti Column

The Durutti Column : L'esthétique du vinyle et le mythe Factory
Publié le 08/12/2025
Pierre Sauvanet vous présente son ouvrage "The Durutti Column" aux éditions Mot et le reste.
Pierre Sauvanet, professeur d'esthétique, explore dans son livre "The Durutti Column" le mythe de ce groupe post-punk du label Factory Records (contemporain de Joy Division). L'ouvrage utilise le premier album, sorti début 1980, comme point de départ d'une réflexion sur l'esthétique du vinyle.

L'album est notable pour sa création tripartite impliquant Vini Reilly (guitare mélancolique), le producteur Martin Hannett, et Tony Wilson (co-fondateur de Factory) qui eut l'idée de la pochette en papier de verre. Cet objet mythique, rare (2000 exemplaires), transforme le disque en un bien précieux et pose la question du rapport sensuel et physique à l'objet musical.

L'auteur analyse le 33 tours comme un format singulier. Le retour du vinyle à l'ère de la dématérialisation n'est pas qu'une question de qualité sonore, mais l'expression d'un besoin d'incarnation physique de la musique. Le vinyle est un cas unique de régression technique perçue comme un progrès par ses amateurs.

Le livre est structuré en 33 chapitres : les 11 premiers racontent la naissance du groupe, les 11 suivants analysent le premier disque ("The Return of the Durutti Column"), et les 11 derniers s'ouvrent sur l'esthétique du vinyle et son histoire, incluant un lien avec le situationnisme de Guy Debord (qui avait aussi utilisé le papier de verre).

Pierre Sauvanet évoque l'intemporalité du groupe (le guitariste Vini Reilly citant À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) et une connexion particulière à Bordeaux, ville où Reilly a composé un thème intitulé "Bordeaux".
Bibliographie