Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Renaud de Chaumaray vous présente son ouvrage "Quitter la vallée" aux éditions Gallimard. Parution le 21 août 2025. Rentrée littéraire automne 2025.
Au cœur de la vallée de la Vézère, un haut lieu de la préhistoire en Périgord, se tisse une intrigue romanesque où les destins de trois personnages s’entremêlent. Renaud de Chaumaray nous présente son nouveau roman choral, "Quitter la vallée", qui explore les thématiques de l'enracinement et de l'évasion à travers les histoires de Clémence, Fabien et Guillem.
Clémence, qui a fui la violence d'un homme à Bordeaux, cherche refuge dans une maison isolée de la forêt périgourdine avec son fils Tom. Alors qu'elle pense enfin trouver la paix, la disparition de son enfant la plonge dans une nouvelle angoisse. L'auteur nous présente un personnage qui voit dans la vallée un cocon protecteur, un lieu resserré où elle se sent en sécurité.
Non loin de là, Fabien, technicien de maintenance féru de préhistoire, découvre l'entrée d'une cavité non répertoriée. Avec sa fille Johanna, il se lance dans l'exploration de cette grotte, espérant y découvrir des traces préhistoriques. Leur quête nous immerge dans la beauté minérale et végétale de la région, mais aussi dans les liens familiaux complexes.
Enfin, nous rencontrons Guillem, un jeune paysan qui rêve de s'échapper de son milieu rural étouffant. En rencontrant Marion, une vacancière, il voit s'ouvrir une porte vers d'autres vies possibles. Son attachement à la terre natale est teinté d'un profond désir d'ailleurs, d'une soif de découvrir la ville.
Au fil de cette narration, les histoires de ces trois personnages vont s'imbriquer pour révéler une vérité plus grande. Le roman explore ainsi les multiples facettes de la vallée de la Vézère : à la fois sanctuaire pour certains et prison pour d'autres, terre de légitimité pour la préhistoire et source d'une culture occitane riche. La vallée devient un miroir des aspirations et des angoisses de ses habitants, rappelant la relation complexe que nous entretenons tous avec notre lieu d'origine, entre le désir de fuite et le besoin de se réapproprier ses racines.