Chargement...
Chargement...

Robert Darnton - La Condition d'écrivain : Culture et Révolution dans la France du XVIIIᵉ siècle

Loin de l'image romantique, la vie d'écrivain au siècle des Lumières était une lutte de tous les instants.
Publié le 03/11/2025
À l'occasion de la 27e édition des "Rendez-vous de l'histoire" qui se sont déroulés à Blois, Robert Darnton vous présente son ouvrage "La Condition d'écrivain : Culture et Révolution dans la France du XVIIIᵉ siècle" aux éditions Gallimard.
L'historien Robert Darnton explore la condition réelle des écrivains en France au XVIIIe siècle, une population qui a presque triplé en un siècle, passant de 1200 à 3000 auteurs. Il met en lumière l'impossibilité pour la plupart de vivre de leur plume. Le système reposait non pas sur le marché du livre, mais sur le mécénat, les pensions et le clientélisme, créant un pouvoir culturel étroitement lié aux élites politiques, aux salons et à l'Académie.

Robert Darnton nuance l'idée d'un lien de cause à effet direct entre les Lumières et la Révolution française, rappelant que de grands philosophes s'y sont opposés. Il s'intéresse plutôt à une autre catégorie d'auteurs souvent ignorés : les "Rousseau du ruisseau". Issus des "bas-fonds littéraires", ces pamphlétaires, libellistes et auteurs de textes pornographiques ont joué un rôle majeur dans la désacralisation du pouvoir et ont souvent fait carrière comme journalistes et figures politiques durant la période révolutionnaire.

L'entretien aborde également les différences fondamentales avec notre époque, notamment l'absence de censure, l'existence des droits d'auteur et la quasi-disparition d'une piraterie qui représentait alors la moitié du marché du livre.
Bibliographie