Chargement...
Chargement...

Serge Lehman - L'inversion de Polyphème

Entre une enfance dans la banlieue sud de Paris et un monde parallèle peuplé de dinosaures, un récit initiatique sur l'amitié, l'émerveillement et l'imaginaire.
Publié le 20/10/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du Festival Hypermondes, Serge Lehman vous présente son ouvrage "L'inversion de Polyphème" aux éditions le Bélial.
Serge Lehman nous raconte la genèse d'un texte écrit en 1995, au moment de la naissance de sa fille. Profondément nostalgique de son enfance en banlieue parisienne, il a écrit cette longue nouvelle comme une forme d'exorcisme. Le récit, qui s'inspire de sa propre adolescence, est devenu un texte culte pour ses lecteurs et a été réédité dans la collection « Une heure-lumière » des éditions Le Bélial.

L'histoire suit une bande de quatre adolescents qui, à l'instar des héros du Club des Cinq, partagent une passion pour la science-fiction et le vol de livres. La bande est composée de Hugo, le narrateur, un jeune prolétaire du nom de Francisco, Mick, un garçon manqué, et Paul, l'aîné charismatique au mystérieux œil de verre. Au cours d'une odyssée d'été, ils découvrent une île rocheuse au milieu d'un champ. C'est de ce lieu qu'ils aperçoivent un monde parallèle, un paysage préhistorique peuplé de dinosaures. Le plus âgé de la bande, Paul, peut voir ce monde en permanence à travers son œil de verre. Un jour, un adolescent inerte tombe de cet autre monde. Les quatre amis le recueillent et tentent de le soigner. Leurs parents, soupçonneux, sentent qu'un événement étrange s'est produit. En parallèle, des créatures du monde parallèle se mettent à leur recherche.

Le roman est une réflexion sur le visible et l'invisible, ainsi que sur l'imaginaire que les adolescents construisent, en particulier par la lecture. C'est une histoire d'aventure et d'amitié qui se construit autour du mythe du cyclope Polyphème, une figure dotée d'un seul œil qui lui permet de voir ce qui échappe aux autres. Par l'intermédiaire de Paul et de son œil de verre, l'auteur explore les frontières entre les mondes.
Bibliographie