Chargement...
Chargement...

Sophie Guérard de Latour - Le multiculturalisme à l'épreuve du féminisme

Peut-on défendre les droits des femmes tout en respectant les traditions culturelles minoritaires sans céder à l'instrumentalisation politique ?
Publié le 11/12/2025
En partenariat avec la Société de Philosophie de Bordeaux, Sophie Guérard de Latour vous présente son ouvrage "Le multiculturalisme à l'épreuve du féminisme " aux éditions Vrin. Entretien avec Pierre Crétois.
L'entretien explore une tension centrale de la philosophie politique contemporaine : l'articulation entre l'exigence d'égalité des sexes et la reconnaissance de la diversité culturelle.

L'échange revient sur les origines canadiennes du multiculturalisme politique (Taylor, Kymlicka) et sa difficile réception en France, souvent bloquée par une conception unitaire de la République. Sophie Guérard de la Tour analyse le risque du "fémonationalisme", où l'argument féministe est dévoyé pour stigmatiser les minorités. Elle répond à la critique libérale de Susan Moller Okin, selon laquelle le respect des cultures nuirait aux femmes, en déconstruisant les préjugés essentialistes et postcoloniaux.

Pour sortir de l'impasse, l'auteure examine trois modèles théoriques : l'accommodement transformateur d'Ayelet Shachar, le "multiculturalisme sans culture" d'Anne Phillips et enfin l'approche délibérative de Sarah Song. C'est cette dernière voie, celle d'une "interculturalité humble", qui est privilégiée : elle propose d'analyser les controverses au cas par cas pour distinguer les revendications culturelles légitimes des stratégies de domination masculine.
Bibliographie