Chargement...
Chargement...

Victor Pouchet - Voyage voyage

Une route, des musées insolites, un couple et un chagrin immense. Que nous réserve ce voyage inattendu à travers la France ?
Publié le 01/10/2025
A l'occasion de la 47e édition du festival "Le Livre sur la Place" à Nancy, Victor Pouchet vous présente son ouvrage "Voyage voyage" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans son roman "Voyage voyage", Victor Pouchet nous plonge dans l'intimité d'un couple, Orseau et Marie, confrontés à l'insurmontable chagrin de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Pour surmonter cette épreuve, Orseau met en place la "théorie de la grande diversion" : ils se lancent dans un road trip improvisé à travers la France. Leur parcours, loin des sentiers battus, les mène à la découverte de musées dits "anecdotiques", tels que le musée des poids et mesures, le musée de la mine ou celui des gendarmes et du cinéma.

Pour l'auteur, ces lieux en apparence insignifiants sont dotés d'une profondeur insoupçonnée, d'une "épaisseur de vie et d'histoire". Orseau et Marie y trouvent un réconfort inattendu, une forme de "merveilleux de proximité" qui les aide à s'extraire de leur propre douleur. Ce voyage devient une quête de l'inconnu, une façon de se tourner vers d'autres vies pour mieux affronter la leur.

Au-delà de l'histoire du couple, l'ouvrage aborde des thèmes universels : la pression sociale autour de la famille et des injonctions liées à la parentalité. Victor Pouchet explore ces questions à la fois du point de vue masculin et féminin. C'est également une réflexion sur la manière de préserver une part d'enfance en soi, cette curiosité et cette légèreté qui s'effacent parfois avec l'âge et les épreuves de la vie. À travers ce voyage, le couple cherche à retrouver son insouciance et son ouverture au monde.
Bibliographie