Chargement...
Chargement...

Vincent Cuvellier - Elisabeth sous les toits

Une immersion dans le Paris populaire des années 1920, entre débrouille et solidarité.
Publié le 06/01/2026
À l'occasion de l'édition 2025 du "salon du livre et de la presse jeunesse" qui s'est déroulé à Montreuil, Vincent Cuvellier vous présente son ouvrage "Elisabeth sous les toits" aux éditions Little Urban.
Vincent Cuvellier dévoile ici les coulisses de sa nouvelle série, née d'un vieux fantasme pour les chambres de bonne et les toits de la capitale. L'histoire suit Elisabeth, une jeune orpheline bretonne installée clandestinement sous les combles d'un immeuble parisien dans les années 1920.

L'auteur a choisi l'immédiat après-guerre pour situer son récit, y trouvant des résonances avec l'actualité récente, notamment à travers l'épidémie de grippe espagnole de 1919 qui avait marqué sa propre famille. Loin d'une vision idéalisée, Vincent Cuvellier dépeint un Paris interlope et besogneux, peuplé de clochards, de prostituées et d'Apaches. Il met en scène une enfance qui doit composer avec des adultes souvent défaillants, obligeant les jeunes protagonistes à inventer leur propre système de solidarité et de "système D".

Le roman rend hommage à une littérature de l'aventure et du corps, citant des figures comme Blaise Cendrars ou Joseph Kessel. À travers la figure d'Elisabeth, Vincent Cuvellier ressuscite l'esprit du "Titi parisien" et du Gavroche, célébrant une liberté acquise par la débrouillardise dans une ville qui était alors profondément ouvrière et populaire. C'est un plaidoyer pour une vie vécue pleinement, loin des cadres et des règlements administratifs modernes.
Bibliographie