Chargement...
Chargement...

Yann Bouvier, Sandrine Lemaire et Pierre-Yves Beaurepaire - France fictions

Démonter les mythes et les idées reçues : trois historiens proposent un "outil civique" pour distinguer l'histoire des usages politiques du passé.
Publié le 10/12/2025
A l'occasion de l'édition 2025 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Yann Bouvier, Sandrine Lemaire et Pierre-Yves Beaurepaire vous présentent l'ouvrage "France fictions : histoire des idées reçues de l'histoire de France" aux éditions Perrin et First Editions.
L'ouvrage collectif "France fictions" répond à la prolifération des discours pseudo-historiques amplifiés par les réseaux sociaux. Son objectif est d'offrir un outil civique pour distinguer la recherche historique rigoureuse des usages mémoriels du passé.

Sandrine Lemaire déconstruit le mythe d'une décolonisation pacifique en Afrique subsaharienne, démontrant que la violence était systémique (Madagascar 1947, Cameroun 1950, etc.).

Pierre-Yves Beaurepaire réalise une archéologie de la théorie du complot maçonnique ("C'est la faute aux Francs-Maçons"), montrant que ce mythe remonte au XVIIIe siècle et fut utilisé par des régimes autoritaires comme Vichy (qui confia cette lutte à l'historien Bernard Faÿ).

Yann Bouvier rappelle que ces fausses idées (dont certaines sont millénaires) ont été forgées au service d'intérêts précis. L'enjeu est de les historiciser pour révéler qui les a créées et remodelées. Le livre met en lumière la méthode critique des historiens (validation scientifique) pour la distinguer du travail des faussaires.


Bibliographie