en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Charles Martel a stoppé l'invasion arabe à Poitiers, Robespierre était un dictateur sanguinaire, la collaboration était l'affaire de l'extrême droite, etc., 26 historiens explorent les idées reçues sur l'histoire de France, certaines devenues des vérités admises et même enseignées. Au-delà de déconstruire ces mythes, ils invitent également à comprendre comment ils sont nés et ont perduré. ©Electre 2025
« Dans le brouillard que lèvent les manipulations du passé se perdent bien des libertés. Et d'abord notre capacité à les exercer lucidement. »
« La France née du baptême de Clovis » ; « Napoléon, ce tyran » ; « Les soldats de 1914 partis "la fleur au fusil" » ; « L'extrême droite fut seule à collaborer » ; « La gauche s'est opposée au vote des femmes » ; « La colonisation a largement profité aux colonisés », etc. Autant d'idées reçues tenaces qui, berçant notre vision du passé, endorment nos vigilances. Que nous disent les mythes dont l'histoire de France est chargée ? Au service de quels intérêts ont-ils été forgés ?
France Fictions désosse vingt-six exemples concrets d'instrumentalisation du passé, du Moyen Âge à nos jours : vingt-six récits pour certains mythifiés, tous adossés à une part de réel, dont il est possible de retracer les origines.
Vingt-cinq historiennes et historiens de renom offrent ici un panorama clair et documenté des réécritures de l'histoire de France, exposant les outils des faussaires du passé, d'hier comme d'aujourd'hui, pour mieux leur résister.
Un livre accessible, à l'ambition civique : restituer des pans du passé national dans toute leur complexité et rappeler qu'une démocratie vivante ne peut se construire sur des illusions commodes.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
First Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Bouvier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-412-09965-0
EAN13 : 9782412099650
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 674 g